Anne Bertin-Hugault
Après des études littéraires, Anne Bertin-Hugault obtient son prix de piano en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Géry Moutier. Soutenue par le Mécénat Musical Société Générale, elle se perfectionne au Mozarteum de Salzburg (Autriche) auprès de Hans Leygraf et Wolfgang Brunner pour le pianoforte, puis à l’Université de Montréal (Canada) auprès de Jean Saulnier, et enfin auprès d’Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier.
De retour en France, elle se passionne pour la recherche, et étudie plus spécialement les compositeurs contemporains Gyorgy Ligeti et Maurice Ohana au cours de son Master de culture musicale qu’elle obtient en 2010.
Sans délaisser ses récitals en soliste, l’accompagnement et la musique de chambre font partie intégrante de son activité artistique. Elle obtient les Master de ces disciplines au CNSMD de Paris (2011 dans la classe de David Walter, 2016 dans la classe d’Anne Le Bozec). Entre autres nombreux concerts, elle fait régulièrement équipe avec son frère Luc Bertin-Hugault, basse, et avec la soprano Marianne Croux. Elle coopère régulièrement avec l’orchestre des Champs-Elysées (dir. Philippe Herreweghe).
Suite à son diplôme d’études musicales de chant lyrique, elle se spécialise dans le répertoire du chant sacré médiéval, notamment autour de la musique d’Hildegarde de Bingen découverte dès ses premières années d’études supérieures grâce à la chanteuse médiéviste Anne Delafosse. Elle a consacré un enregistrement à cette compositrice sous le label Rocamadour-Musique sacrée. Elle est membre de l’ensemble La Sportelle.
Titulaire du Certificat d’Aptitude, elle enseigne le piano au conservatoire d’Aix-en-Provence et l’accompagnement à l’Institut d’Etudes Supérieures Musicales Europe-Méditerranée.