#10 Julius Reubke : les deux sonates
À la fois pianiste et organiste, passionnée de musique romantique, j’ai découvert récemment l’œuvre de Reubke et en particulier sa Sonate pour piano en si♭ mineur (1857) et sa Sonate pour orgue en ut mineur « Psaume 94 » (1857). Cette dernière est influencée par la Fantaisie et Fugue sur « Ad nos ad salutarem undam » de Liszt, créée en 1852.
Ces deux œuvres passionnantes ont tant de points communs que j’ai choisi de les réunir dans un même enregistrement. En plus des influence de Liszt et de Wagner (Reubke a assisté en 1856 à une représentation de Tannhäuser dirigée par Liszt à Berlin), on trouve entre ces deux sonates des liens thématiques clairs. Ce qui les caractérise avant tout, c’est la vision orchestrale que le compositeur impose à son écriture : si le piano est un instrument naturellement expressif, l’orgue l’est bien moins. Pourtant, ces deux sonates-fleuves parviennent à nous faire définitivement oublier les claviers.
Enregistrement réalisé du 8 au 10 décembre 2024 sur le Grand Orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin de Toulouse et les 19 et 20 décembre 2024 au studio d’enregistrement de l’Orchestre National d’Île-de-France.
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Prochains concerts
1. Julius Reubke, Sonate pour piano en si♭ mineur
Allegro maestoso
Andante sostenuto
Allegro assai
2. Julius Reubke, Sonate pour orgue en ut mineur « Psaume 94 »
Grave, Larghetto
Allegro con fuoco, Grave
Adagio, Lento
Allegro, Più mosso, Allegro assai