Un nouveau défi

Créé en 2020, le label discographique participe au rayonnement de Rocamadour – Musique sacrée. Il s’inscrit dans une démarche qui cherche à faire rayonner les artistes et les projets au-delà du Festival de Rocamadour et même des frontières, grâce à une distribution physique et digitale. Plus encore, le label continue l’histoire de Rocamadour, inscrivant dans notre patrimoine certaines des plus belles pages de la musique. Le label enregistre trois albums chaque année, un premier consacré aux projets de l’Ensemble la Sportelle, un second en partenariat avec le CNSMD de Paris et sa classe d’orgue, et un dernier projet ouvert aux propositions éditoriales.

Une continuité artistique

Soucieux de porter l’appel de Rocamadour au-delà du Festival, le label permet de toucher d’autres publics tout en témoignant de la vitalité du répertoire sacré. Inauguré par un récital d’orgue d’Emmeran Rollin, Vibrance, on y trouve aussi Ave Maria, oui… mais lequel ? de l’Ensemble la Sportelle mais également Stella Maris, un album autour d’Hildegard von Bingen. Ce dernier projet, porté par la mezzo-soprano Anne Bertin-Hugault, a pu aboutir grâce à un soutien imaginé sur plusieurs années, une collaboration au long cours, image d’un label appelé à créer des dialogues forts entre le passé et notre présent.

Faire rayonner Rocamadour

C’est bien l’expérience de Rocamadour que prolongent les enregistrements : on y retrouve bien sûr les musiciens qui font vivre le Festival, mais aussi l’acoustique exceptionnelle des différents sites, comme une signature sonore propre au label, ainsi que le timbre unique de l’orgue Daldosso. Plus encore, des créations vidéo accompagnent chaque sortie d’album, associant l’expérience musicale et la beauté vertigineuse des lieux, comme un témoignage de cette atmosphère un peu magique de Rocamadour.

#6 Octobre 2023
Reflets sur l’air
Nicola Procaccini
#05 Septembre 2023
Lux
Ensemble la Sportelle
#04 Avril 2023
Aux origines de l’orgue français
Quentin Du Verdier
#03 Août 2022
Stella Maris / Hildegard von Bingen
Ensemble Oriscus
#02 Juin 2022
Ave Maria, oui mais… lequel ?
Ensemble la Sportelle
#01 Novembre 2020
Vibrance
Emmeran Rollin