Alma Bettencourt
Née en 2004, Alma Bettencourt commence le piano à 5 ans. À partir de 2014, elle poursuit ses études dans la classe de piano d’Elena Rozanova au CRR de Paris et simultanément à partir de 2016 dans la classe d’orgue d’Éric Lebrun au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient en 2019 son DEM. De 2019 à 2021, elle est élève de Romano Pallottini et obtient son DEM de piano en 2021. Au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Alma Bettencourt étudie l’orgue avec Olivier Latry et Thomas Ospital depuis 2020 et le piano avec Emmanuel Strosser et Cécile Hugonnard-Roche depuis 2022. Elle obtient sa Licence d’Interprétation en orgue en mai 2023.
Piano : En 2013, elle obtient le 1er Prix du Concours International de Paris (Schola Cantorum) et en 2015, du Concours de Piano d’Île-de-France et du Concours Claude Kahn. En 2017, elle remporte le 1er Prix du Concours de Piano Contemporain d’Orléans « Brin d’herbe » ce qui lui permet de jouer à plusieurs reprises en Région Centre et à Paris, un répertoire des XXe et XXIe siècles (Poulenc, Messiaen, Kurtag, Chostakovitch, Reibel, Dupin) et d’improviser. Elle joue en trio dans « Nous sommes repus mais pas repentis », spectacle théâtral de Séverine Chavrier d’après « Déjeuner chez Wittgenstein » de Thomas Bernhard, à Paris (Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier) et Arras (Scène Nationale). En 2018, Alma Bettencourt participe au cycle de concerts de musique de chambre « La Pochette Musicale » / La Nouvelle Athènes – Paris (Dvořák et Pepper). En 2022, elle se produit comme pianiste en duo piano et orgue avec Alexis Grizard dans le cadre de l’inauguration de l’orgue du Musée Bossuet de Meaux (Gershwin).
Orgue : Depuis 2016, elle donne des récitals et participe à des concerts collectifs à Saint-Maur-des-Fossés (Auditorium du CRR, églises Notre-Dame du Rosaire et Saint-Nicolas), à Paris (Saint-Antoine des Quinze-Vingt, St-Louis-en-l’Île, St-Pierre-de-Montmartre, Temple de Pentemont, Église Danoise, Saint-Paul-Saint-Louis, Saint-Eustache, Saint-Sulpice, Philharmonie) ainsi qu’à Fouesnant, Chennevières, Cunault, Montereau, Saint-Pol-de-Léon, Cherbourg, Briançon, Plougastel-Daoulas, Lannion, Quimperlé, Locquénolé, Guérande, Auditorium de Lyon, Lausanne, Fréjus, Vouvant, Saint-Tropez, Uzès, St-Malo… En 2018 elle est lauréate du Concours « L’Orgue des Jeunes » de l’Académie André Marchal. En 2021, elle joue en duo avec la violoncelliste Julie Sévilla-Fraysse et participe comme interprète au Concours de Composition de Saint-Sulpice (Paris). Alma Bettencourt a créé des œuvres de Michel Boédec, en particulier Aleppian Circle dont elle est dédicataire.