#05 Lux
Laetitia Corcelle soprano et direction
Aurélie Castagnol, Ariane Wohlhuter sopranos
Anne Bertin-Hugault, Marie Royer altos
Steve Zheng, Cédric Lotterie ténors
Cédric Baillergeau baryton
Xavier Bazoge, Emmeran Rollin basses
Enregistré à la chapelle du Grand Couvent de Gramat en janvier 2023
De même que d’immenses peintres comme Rembrandt ou Monet, ont choisi la lumière pour vrai sujet de leur peinture, des compositeurs de la Renaissance à nos jours se sont appropriés cette impalpable et si essentielle matière. La plaçant au centre de leur langage musical, les compositeurs de ce programme peignent en sons des paysages très vivants, très contrastés. Leurs chemins harmoniques, l’épaisseur des polyphonies et la brillance des voix créent ce qu’on pourrait appeler de la lumière sonore, d’une incroyable variété.
En ouvrant son O Magnum Mysterium avec les voix graves, sur un texte déroulé souplement en si bémol mineur, Poulenc fabrique une lumière tamisée, mystérieuse et douce, à laquelle répondra la berceuse des anges à la toute fin du Lux Nova de Whitacre. Chez Victoria et Vic Nees, les lignes vocales, par leurs conduites et leurs intervalles, forment de véritables faisceaux lumineux, droits, vifs, qui soulignent l’âpreté des textes. Dans les pièces de Bruckner et d’Elgar, c’est l’épaisseur impressionnante de l’harmonie qui crée une sensation de lumière chaude et intense. Enfin, la dimension rythmique des pièces participe beaucoup à cette sensation lumineuse : le mouvement interne permanent du Lux aeterna d’Elgar évoque une lumière mobile, fluide, alors que dans le De profundis de Vic Nees, la structure rythmique bâtie sur une inégalité qui tourne sur elle-même, nous place dans un espace sombre et clos.
Pour servir cette dimension toute particulière des œuvres, les chanteurs de l’Ensemble la Sportelle ont cherché à développer toute une palette de couleurs vocales, du feutré au scintillant, du vacillant de la flamme à l’éclatant du jour, avec l’aide précieuse de leur coach vocal Mélanie Moussay.
Revue de presse
« Le charme demeure le premier allié de l’émotion dans ce parcours qui s’achève, tout doucement, à l’image de ce voyage, caresse réconfortante hors du temps » Emmanuel Deroeux, Olyrix – 8 décembre 2023
« Et la lumière ne manque pas d’éclairer l’auditeur au fil de ce beau programme qui séduit tant par sa diversité d’époques et de pays que par une interprétation quasi parfaite. L’on remarquera d’ailleurs que La Sportelle, ne tombe jamais dans les pièges tendus aux artistes qui chantent A Cappella. Nous ne pouvons que recommander ce bel enregistrement, très lumineux et parfaitement monté et interprété. » Hélène Biard, cult.news – 21 février 2024
1. Vidimus stellam verset grégorien
2. Anton Bruckner Ave Maria
3. Francis Poulenc O Magnum Mysterium
4. Francis Poulenc Quem vidistis pastores
5. Francis Poulenc Salve Regina
6. Tenebrae factae sunt répons grégorien
7. Francis Poulenc Tenebrae factae sunt
8. Tomás Luis de Victoria Caligaverunt oculi mei
9. Tomás Luis de Victoria Animam meam dilectam
10. Tomás Luis de Victoria Ecce quomodo moritur
11. Vic Nees De Profundis
12. Lucis creator optime hymne grégorienne
13. Josef Rheinberger Abendlied
14. Thomas Tallis If ye love me
15. Lux aeterna communion grégorienne
16. Anton Bruckner Os justi
17. Anton Bruckner Virga Jesse
18. Illumina oculos meos communion grégorienne
19. Edward Elgar (John Cameron) Lux aeterna
20. Eric Whitacre Lux Nova