Acheter

#04 Aux origines de l’orgue français

Quentin Du Verdier, organiste
Ensemble Les Meslanges, ensemble de musique ancienne

Quentin du Verdier orgue
Thomas Van Essen voix
Volny Hostiou serpent

Enregistré à l’église de Champcueil en octobre 2022
En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Quand on pense « orgue français », les noms de François Couperin ou Louis Marchand nous viennent naturellement à l’esprit et c’est donc l’époque classique qui semble être la première « grande période » de notre instrument. Pourtant, arrivé en France dès 757 sous Pépin le Bref, l’orgue a connu bien des styles musicaux, du début du Moyen Âge à la période classique. La plupart d’entre eux nous sont malheureusement très lointains, voire totalement inconnus à cause de l’absence de partitions et d’archives. Mais à partir de la Renaissance, les choses se précisent grâce à l’invention de l’imprimerie. Cela permettra aux partitions, plus largement produites, de parvenir jusqu’à nous.
Ce panorama musical va donc s’étendre des premières œuvres connues de l’orgue français de la Renaissance, jusqu’aux compositeurs classiques, en passant par l’école franco-flamande de la fin du XVIe siècle. De plus, grâce à l’ensemble Les Meslanges représenté par Thomas Van Essen et Volny Hostiou, vous entendrez ces œuvres en alternance avec le plain-chant issu du grégorien. C’est dans ce cadre bien précis que ce répertoire, intimement lié au plain-chant, prend toute son ampleur.


Revue de Presse

« Très beau disque enregistré par ce jeune talentueux organiste qu’est Quentin du Verdier. […] Il fera parti des noms à retenir très prochainement » Rodolphe Bruneau-Boulmier, France Musique – 12 juin 2023

« Plus que jamais l’art du discours est présent, agrémenté de subtils ornements parfaitement intégrés, tout cela est magnifiquement pensé et appliqué avec inspiration par l’interprète. » Frédéric Muñoz, Resmusica – 17 juillet 2023

« Le résultat est remarquable » Hélène Biard, cult.news – 8 mars 2024

Programme

1. Anonyme, édité par Pierre Attaignant en 1531, Kyrie, Messe Cunctipotens
Plain-chant : manuscrit parisien de la fin du XIIIème siècle

2-5. Jehan Titelouze Hymne Ad Cænam agni providi
Plain-chant : reconstitué à partir du premier verset de Titelouze

6-7. Charles Racquet Fantaisie sur le Regina Cæli
Plain-chant : Jean de Bournonville, Regina Coeli

8. Louis Couperin Prélude OL 46
9. Louis Couperin Fantaisie OL 2
10. Louis Couperin Fantaisie OL 58
11. Louis Couperin Fantaisie OL 12
12. Louis Couperin Fantaisie OL 26
13. Louis Couperin Fantaisie OL 59

14-16. Guillaume-Gabriel Nivers Sanctus et Benedictus, Messe Cunctipotens
Plain-chant : Graduale Romanum…, de Paschal et Berthod

17-21. Nicolas de Grigny Kyrie, Messe Cunctipotens
Plain chant : Graduale Romanum ad usum abbatiae regalis Sancti Petri Remensis