Acheter

#02 Ave Maria, oui mais… lequel ?

Ensemble la Sportelle, ensemble vocal
Emmeran Rollin, organiste

Laetitia Corcelle soprano et direction
Ariane Wohlhuter
soprano
Anne Bertin-Hugault, Marie Royer Camilleri altos
Steeve Zheng, Thibault Givaja ténors
Cédric Baillergeau, Xavier Bazoge basses
Emmeran Rollin orgue

Enregistré à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour et à la Chapelle du Grand Couvent de Gramat en février 2022.

« L’idée de rassembler tant d’Ave Maria est venue d’une vraie question que je me pose chaque fois qu’on me demande de « chanter l’Ave Maria » : volontiers oui, mais lequel ? Voilà comment est né ce programme : comme une réponse, ou plutôt un début de réponse à cette question, car le répertoire est immense ! Le texte Ave Maria a inspiré des centaines de compositeurs depuis le VIIIe siècle et continue de le faire. Cela fait de ce concert un grand voyage à travers le temps : on y découvre comment chaque époque, chaque style s’est approprié le texte et le fait vibrer différemment. »

Laetitia Corcelle

Quatre grandes étapes rythment ce voyage, conclues chaque fois par l’autre grande prière chrétienne, le Notre Père, en allemand, en français, en russe et en latin. L’album s’ouvre par la racine de toute la musique sacrée occidentale : le grégorien. De là, le voyage nous mène à travers l’Europe renaissante et début baroque, où tout est contrasté : les émotions, la manière de prononcer le latin, comme les variantes des textes. Puis viennent les airs connus : ceux de Schubert et Gounod bien-sûr, et celui de Rossini, peu joué mais qui rappelle sa Petite Messe solennelle. La 3e étape est profondément romantique, la musique s’y bâtit sur la densité harmonique, la longueur des lignes et l’épaisseur de la pâte vocale, qui créent une atmosphère très fervente et passionnée. Enfin, ouverte par la musique si poétique de Poulenc, la dernière phase du voyage nous ramène à notre époque, où la créativité et l’inspiration continuent d’être foisonnantes, avec notamment deux pièces écrites pour l’Ensemble la Sportelle.


Revue de presse

« C’est donc un CD de toute beauté que l’Ensemble la Sportelle offre là à son public. Si l’on peut s’étonner de voir paraître un album uniquement consacré au thème de l’Ave Maria, les choix sont excellents. La beauté des voix et l’accompagnement discret et sobre à l’orgue donnent vie à un programme original qui rend un bel hommage à la Sainte mère de Jésus. » Hélène Biard, Toute la culture – 26 juillet 2022

Récompense : 4 DIAPASONS

Programme

1. Grégorien Ave Maria – offertoire
2. Jakob Handl Ave Maria
3. Jean Mouton Ave Maria
4. Guillaume Bouzignac Ave Maria
5. Tomás Luis de Victoria Ave Maria
6. Heinrich Schütz Vater unser

7. Franz Schubert Ave Maria
8. Charles Gounod Ave Maria (4 voix)
9. Charles Gounod Ave Maria
10. Gioachino Rossini Ave Maria
11. Maurice Duruflé Notre Père

12. Giuseppe Verdi Ave Maria
13. Franz Liszt Ave Maria
14. Nicolaï Kedrov Otche Nash

15. Francis Poulenc Ave Maria
16. Jaakko Mäntyjärvi Ave Maria d’Aosta
17. Bertrand Richou Ave Maria
18. Jean-Philippe Billmann Je vous salue Marie
19. Pëteris Vasks Pater noster