#03 Stella Maris / Hildegard von Bingen
Anne Bertin-Hugault mezzo-soprano
Colin Heller instruments médiévaux
Emmeran Rollin orgue
Cédric Baillergeau chant, cloches
Enregistré à la chapelle de Montvalent (Lot) en avril 2022.
Anne Bertin-Hugault et la musique d’Hildegard Von Bingen forment une alchimie parfaite qui vous séduit tant l’interprétation est vécue et incarnée.
L’œuvre de Sainte Hildegarde est immense, elle est novatrice, elle est spirituelle. A la fois visionnaire, naturopathe mais aussi diététicienne et illustratrice, c’est sans doute dans sa musique que l’on perçoit de façon plus subtile tout le génie de la sainte du XIIe siècle et la révolution qu’elle apporte.
En cet apogée de l’art roman, tout est liberté. La musique de cette époque charnière demeure peu connue : les notations sont rares et partielles et la transmission se fait davantage par tradition que par écrit. Hildegarde va révolutionner cet univers en laissant quelques œuvres fulgurantes venues des profondeurs de son âme. Pour la première fois la musique a un auteur et il est féminin. Ce ne sont plus les splendides pièces grégoriennes anonymes, mais de libres compositions, agrémentées de neumes originaux et osés qui ne dérogent jamais aux lois immuables de la musique sacrée occidentale.
L’abbesse allemande, en communion avec le monde angélique, transcrit ce qu’elle entend dans la « vivante lumière » au cours de ses visions. Sa musique est totalement originale. Elle est le résultat d’une écoute intérieure. La pratique de son chant est une expérience de vie qui non seulement exige et développe des qualités vocales spécifiques, mais apporte également ardeur, force et douceur, une douceur extrême, une douceur divine qu’elle nomme « suavitas ».
Pierre Dumoulin et Catherine Schroeder
Revue de presse
« C’est un CD de très belle tenue que nous proposent Anne Bertin-Hugault et l’ensemble Oriscus. Même si la musique sacrée du XIIe siècle peut paraître « sévère » c’est loin d’être le cas, et la lecture de Bertin-Hugault lui rend ses lettres de noblesse ainsi qu’une place méritée sur le devant de la scène. » Hélène Biard, Toute la culture – 15 novembre 2022
1. Caritas, antienne
2. Ave Maris Stella, hymne grégorien et improvisation
3. O aeterne Deus, antienne
4. O magne Pater, antienne
5. Rex noster, répons
6. Ave Maris Stella, hymne grégorien et organum
7. Cum erubuerint, antienne
8. O quam pretiosa, répons
9. O splendidissima, antienne
10. O clarissima, répons
11. Ave Maris Stella, hymne grégorien et improvisation
12. Spiritus Sanctus, antienne
13. O nobilissima viriditas, répons
14. O vos angelis, répons
15. Alleluia, O virga mediatrix
16. Alma Redemptoris Mater, hymne grégorien, ton solennel