#08 Vibrance #2

Emmeran Rollin, organiste

Date de sortie : 26 avril 2024

Enregistré à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour sur l’orgue Daldosso en novembre 2023.

Vibrance est un projet qui allie couleur et musique au cœur du répertoire de Jean-Sébastien Bach. Couleur des tonalités, couleur des registrations, le souhait est de plonger l’auditeur au cœur d’une couleur impressionniste rendant si actuelle l’œuvre de Jean-Sébastien Bach. Dans cet opus, j’ai choisi de présenter la tonalité de Sol mineur que Bach utilise dans une Fantaisie, un prélude, des fugues, des chorals et une partita.
Pour Johann Mattheson, c’est presque le plus beau de tous les tons : il mêle au sérieux de Sol Majeur une tendresse alerte mais procure aussi grâce et charme. Il sert à exprimer des choses tendres ou revigorantes ; des plaintes modérées ou une joie tempérée.

Choisir la même tonalité explorée par le même compositeur pour tout un programme nous invite à nous plonger dans son imaginaire musical. Pour moi, cela a du sens et invite à la recherche d’une dramaturgie. Jouer Sol mineur ne me met pas du tout dans le même état d’esprit que la tonalité de Ré mineur, explorée dans Vibrance #1. Cette proposition vous permet de vous laisser pénétrer par un univers, une ambiance, une gamme de couleur, une expressivité au cœur de l’œuvre de Jean-Sébastien Bach.

Pour servir ce projet, l’orgue Daldosso, qui est dans la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour, a la particularité de posséder un système de jeux baladeurs rendant le mélange des couleurs infini. Nous sommes loin d’avoir découvert toute sa palette sonore.

Prochains concerts

04 Mai
2024 - 20H30
Basilique Saint-Sauveur, Rocamadour
04 Août
2024 - 18H30
Collégiale, Saint-Donat
Programme

Jean-Sébastien Bach
1. Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542
2. Nun Komm’ der Heiden Heiland BWV 659
3. Petite fugue en sol mineur BWV 578
4. Trio Super Nun Komm’ der Heiden Heiland BWV 660
5. Nun Komm’ der Heiden Heiland BWV 661
6. Prélude et Fugue en sol mineur BWV 535
7. Wo soll ich fliehen hin en sol mineur BWV 694
8. Nun Komm’ der Heiden Heiland BWV 699
9. Wir Christenleut habn jetzund Freud BWV 710
10-11. Partite diverse sopra « Sei gegrüsset, Jesu gütig » BWV 768