Créé en 2020, le label discographique participe au rayonnement de Rocamadour – Musique sacrée. Il s’inscrit dans une démarche visant à faire rayonner les artistes et les projets au-delà du Festival de Rocamadour et même des frontières, grâce à une distribution physique et digitale. Plus encore, le label continue l’histoire de Rocamadour, inscrivant dans notre patrimoine certaines des plus belles pages de la musique. Le label enregistre trois albums chaque année, un premier consacré aux projets de l’Ensemble la Sportelle, un second en partenariat avec le CNSMD de Paris et sa classe d’orgue, et un dernier projet ouvert aux propositions éditoriales.
Une continuité artistique
Soucieux de porter l’appel de Rocamadour au-delà du Festival, le label permet de toucher d’autres publics tout en témoignant de la vitalité du répertoire sacré. Inauguré par un récital d’orgue d’Emmeran Rollin, Vibrance #1, on y trouve aussi Stella Maris, un album autour d’Hildegard von Bingen et le cycle de mélodies française Contes Mystiques. Ce dernier projet, porté par ténor Enguerrand de Hys et le pianiste Paul Beynet, a pu aboutir grâce à un soutien imaginé sur plusieurs années, une collaboration au long cours, image d’un label appelé à créer des dialogues forts entre le passé et notre présent.
Faire rayonner Rocamadour
C’est bien l’expérience de Rocamadour que prolongent les enregistrements : on y retrouve bien sûr les musiciens qui font vivre le Festival, mais aussi l’acoustique exceptionnelle des différents sites, comme une signature sonore propre au label, ainsi que le timbre unique de l’orgue Daldosso. Plus encore, des créations vidéo accompagnent chaque sortie d’album, associant l’expérience musicale à la beauté vertigineuse des lieux, comme un témoignage de cette atmosphère un peu magique de Rocamadour.
Des partenariats de renom
Le label s’entoure de structures renommées et de qualité telles que le Théâtre Impérial de Compiègne ou le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Grâce à son partenariat avec le CNSMD de Paris, le label offre à un jeune organiste prometteur, titulaire d’un master d’orgue, l’opportunité de lancer sa carrière en enregistrant un premier album, assurant ainsi une diffusion et une résidence au Festival de Rocamadour. Cet accompagnement sur une année complète permet à ce jeune artiste de découvrir les différents aspects du métier tels que la production, la communication, etc.